Stages 2ème année DUT R&T 2020-2021 (Formation Initiale)


Dates à retenir pour 2021

Échéance Date
Début du stage mardi 6 avril 2021
Fin du stage vendredi 11 juin 2021
Réception des vœux de soutenance exprimés par le maître de stage samedi 15 mai 2021
Réception de l’évaluation de l’étudiant par le maître de stage mercredi 9 juin 2021
Date de remise des rapports à l’IUT mercredi 9 juin 2021
Date de soutenance du 14 au 16 juin 2021

Liens utiles

Le taux horaire de la gratification est égal à 3.90€/H par heure de stage, correspondant à 15% du plafond de la sécurité sociale (soit 25€ x 0,15).

À noter: Le plafond de la sécurité sociale est modifié chaque année au 1er janvier. Si cette modification a lieu en cours de stage (par exemple pour un stage prévu entre le 1er décembre et le 15 février), la convention doit explicitement prévoir une revalorisation de la gratification en fonction du changement du 1er janvier.

Source: Service-Public.fr - Gratification minimale d’un stagiaire

Voici quelques liens Internet à retenir concernant votre stage:


Convention de stage

Voici la procédure que nous avons mise en place au département R&T Mont-de-Marsan pour la délivrance d’une convention de stage:

1. Contact avec l’entreprise

Vous devez prendre contact avec l’entreprise (par téléphone ou par mail) et obtenir un rendez-vous avec le chef du service qui vous accueillera. Il est extrêmement important de rencontrer la personne qui vous évaluera et pas le PDG par exemple.

2. Rendez-vous avec l’entreprise

Vous rencontrez la personne qui vous évaluera. Vous discutez du contenu du stage, des conditions de travail et de tout autre question vous concernant. Il vous sera peut être demandé de présenter votre formation ! Il est impératif que le sujet vous plaise et qu’il soit défini de manière suffisamment précise pour que l’équipe pédagogique puisse le valider. Vous devez, lors de ce rendez-vous, faire remplir et signer par le responsable de votre stage dans l’entreprise, le document intitulé “sujet ou thème de stage”.

3. Document “sujet de stage”

Vous remettez le document “sujet ou thème de stage” au responsable des stages (Manuel Munier). À partir de la définition du sujet, l’équipe pédagogique de l’IUT valide ou invalide le sujet. Une fois le sujet de stage validé, votre nom sera ajouté au tableau des sujets validés.

4. Fiche de liaison

Vous devez ensuite remplir à la main la fiche intitulée “fiche de liaison” que vous pouvez télécharger l’URL indiquée ci-dessus. Une fois le document rempli (avec l’aide de l’entreprise qui désire vous accueillir) et les pièces demandées jointes, vous pourrez vous connecter à la plateforme P-Stage via votre ENT. Nous ne pouvons pas enregistrer votre demande de stage à votre place !

Désormais, toute convention de stage relative à un étudiant inscrit en formation initiale sera créée via P-Stage. Veuillez vous référer aux explications fournies dans le tutoriel P-Stage.

Une fois saisi, votre dossier sera traité par notre secrétariat. Si vous n’avez pas fait valider votre sujet de stage par M. Munier (cf. document “sujet ou thème de stage”), votre dossier sera bloqué et vos conventions de stage ne seront pas éditées ! Veuillez donc respecter la procédure mise en place !

5. Retrait convention de stage

Vous attendez au moins trois jours et vous vous rendez au secrétariat pour retirer votre convention de stage à faire signer en 3 exemplaires.

6. Processus de signature

Vous amènerez avec vous en entreprise les 3 exemplaires de votre convention avec un bordereau d’envoi préparé par la secrétaire (ni enveloppe ni timbre ne vous seront fournis). L’organisme d’accueil devra signer tous ces exemplaires (tuteur organisme accueil + organisme accueil) puis tous les retourner à la secrétaire de votre département. La secrétaire fera signer les 3 exemplaires de la convention au responsable de stage. Elle fera signer les 3 exemplaires au Directeur de l’IUT. Elle adressera un exemplaire original signé de toutes les parties à l’organisme d’accueil.


Stages à l’international

Quelques document de la Direction des Relations Internationales de l’UPPA suite à la réunion d’information du jeudi 19/12/2019 à Mont-de-Marsan (13h30, amphi SGM) à destination des étudiants désirant partir en mobilité à l’étranger (études et/ou stage).