PostDoc

Titre: Mécanismes Génériques pour la Négociation dans les Systèmes Coopératifs

Équipes: Ce stage post-doctoral a été réalisé du 1er mars et au 31 août 1999 dans le cadre d’une collaboration entre l'INRIA Lorraine (projet ECOO) et la société Xerox (équipe CT à XRCE Grenoble).

INRIA
INRIA
XRCE
XRCE


Résumé

L’intégration d’un service de négociation à un système de prise de décision de groupe permet à chaque de coopérer avec la possibilité d’exprimer ses propositions et ses décisions au sein du groupe. La négociation a été traitée dans le cadre de thématiques de recherche diverses: la théorie des jeux, l’économie, la psycho-sociologie et la gestion. Actuellement, l’intérêt suscité par les applications réparties, telles que le télétravail, le travail coopératif, la téléconférence, le commerce électronique, etc… a apporté une importance accrue aux systèmes de négociation assistée par ordinateur.

L’objectif de cette collaboration entre l’équipe Coordination Technologies de XRCE (Xerox Research Center Europe) et l’équipe ECOO du Loria (INRIA Lorraine) est de définir des mécanismes de négociation génériques, c’est-à-dire indépendants d’un domaine d’application particulier, permettant à plusieurs partenaires de décider, collectivement, des différentes solutions pouvant être mises en oeuvre pour satisfaire une (ou plusieurs) requête(s) donnée(s). Nous nous proposons de formaliser ce concept de négociation entre partenaires coopérants et de réfléchir à un langage adapté à la négociation.

Manuel Munier
Manuel Munier
Maître de Conférences HC en Informatique

Mes activités de recherche concernent la sécurité de l’information, la gestion des risques et le droit & numérique.