Projet tutoré 2020-2021 - sujet "IoT & smart buildings"

Contexte du projet

Dans le cadre d’un projet tutoré au département GTE (Génie Thermique et Énergie) de notre IUT sur le site de Pau, un collègue encadre un groupe d’étudiants pour mettre en place un réseau de capteurs dans tout le bâtiment. Il y a déjà une gestion centralisée depuis 1986 (!) mais il s’agit de capteurs filaires avec les arrivées centralisées. Il y a également une station météo sur le toit, gérée de manière indépendante. Nous avons aussi du matériel plus contemporain, en mode “IoT”: des capteurs et des arduinos. Plus le matériel acquis pour le projet tutoré “domotique libre” en 2018-2019: dongle, capteurs et actionneurs Z-Wave, Raspberry Pi. Et avec l’équipement disponible dans la halle THD du département RT, nous pourrions aussi envisager d’étendre le concept de bâtiment à du multi-sites.

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est d’étudier, choisir et mettre en œuvre différentes technologies de l’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT en anglais) permettant de faire communiquer et collaborer tout ce petit monde afin de proposer une infrastructure de “bâtiment intelligent” (“smart building” dans la langue de Shakespeare). L’idée consiste donc à faire remonter toutes ces informations à une (ou plusieurs…) plateforme de supervision, laquelle pourra alors calculer des indicateurs ou prendre des décisions éclairées, et éventuellement faire redescendre des ordres aux actionneurs connectés.

Attendus de ce projet

  • Étude et expérimentation de différents protocoles de communication → il faudra inévitablement faire cohabiter plusieurs protocoles
  • Collecte et intégration d’informations provenant de sources multiples
  • Action sur le monde réel par envoi d’ordres aux actionneurs, centrales de commande, etc.

Mots clés: MQTT, Python, JavaScript, XML, JSON,…

Effectif envisagé: 2-4 étudiants

Précédent
Suivant