Création de l'équipe ISI-Know

nov. 13, 2025·
Manuel Munier
Manuel Munier
· 1 min. de lecture

J’ai le plaisir de vous annoncer la création officielle de notre nouvelle équipe de recherche ISI-Know (Ingénierie et Sécurité de l’Information par la gestion des connaissances) au sein du LIUPPA.

qrcode


Présentation

L’équipe ISI-Know développe des solutions innovantes associant intelligence artificielle (IA) et méthodes avancées d’analyse des données pour renforcer la sécurité des systèmes cyber-physiques (CPS) et des environnements numériques.

Thématiques

  • Sécurité numérique: Confidentialité, intégrité, disponibilité et traçabilité des données sensibles, protection de la vie privée, gouvernance et résilience dans des environnements complexes et interconnectés.
  • IA appliquée à la cybersécurité: Détection proactive des anomalies, anticipation des attaques, sécurité des modèles IA, robustesse et explicabilité des systèmes intelligents, génération responsable de données synthétiques pour des environnements contraints.
  • Cybersécurité et numérique responsable: Sobriété numérique, optimisation des ressources, positionnement de l’utilisateur au centre de la démarche (éthique, transparence, autodétermination), intégration d’une approche holistique technique, organisationnelle et sociétale.