IoT: maîtrise des flux d'information

28 mai 2019·
Manuel Munier
Manuel Munier
,
Vincent Lalanne
,
Tatiana Shulga-Morskaya
· 0 min. de lecture
Résumé
Les objets connectés, par leur mise en réseau, forment ce que l’on qualifie “d’Internet des objets” (en anglais Internet of Things, ou IoT). Les objets du quotidien se voient progressivement dotés de capteurs et connectés entre eux pour permettre le développement de nouveaux usages ou faciliter la prise de décision ou l’information des usagers. Tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés: santé, logement, travail. En fait, le paradigme de l’Internet des objets, apparu récemment, fait partie de l’Internet de troisième génération (ou Web 3.0) qui émerge et qui deviendra l’Internet des services. Au delà des aspects techniques des systèmes matériels (objects connectés) et logiciels (services déployés), nous nous intéressons aux informations échangées par ces différents systèmes, et plus particulièrement à la maîtrise de ces flux d’informations. Dans cette contribution nous abordons cette problématique du point de vue des usagers à l’aune de la protection des données à caractère personnel, avec comme domaine d’application les villes intelligentes.
Type
Publication
In 37ème Congrès INFORSID (INFORSID'2019-QualityIoT) → Génie logiciel et qualité de l’internet des objets
Lieu

Paris, France, 11 juin 2019

publication
Manuel Munier
Auteurs
Maître de Conférences HC en Informatique

Manuel Munier a obtenu son doctorat d’informatique à l’Université de Nancy en janvier 1999. Ses travaux de thèse portaient sur les systèmes coopératifs, les modèles de transactions avancés et les systèmes distribués. Il a ensuite effectué un postdoc à l’INRIA Lorraine en collaboration avec le XRCE (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

En septembre 1999 il a rejoint l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en tant qu’enseignant-chercheur à l’IUT des Pays de l’Adour dans le département Réseaux & Télécommunications, site de Mont de Marsan. Manuel Munier est membre de l’équipe ISI-Know (Ingénierie et Sécurité de l’Information par la gestion des connaissances) du LIUPPA (Laboratoire d’Informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour).

Recherche   Publications   Enseignements