R309 - Programmation événementielle

Table des matières

Objectifs du module

Contexte et ancrage professionnel

L’étudiant sera capable d’utiliser les techniques de programmation en réaction à des événements abordés du point de vue interface homme machine, réseau et système.

Compétences visées

AC2302 RT3 Développer une application à partir d’un cahier des charges donné, pour le Web ou les périphériques mobiles
AC2303 RT3 Utiliser un protocole réseau pour programmer une application client/serveur

Contenus

Seront abordés:

  • la notion de programmation synchrone vs asynchrone,
  • les principes de la programmation réseau,
  • la gestion des processus: Thread,…

Ces notions peuvent être approfondies à partir d’un ou plusieurs des exemples suivants:

  • Interface homme machine: applications graphiques, web ou smartphone
  • Boucle d’événements
  • Socket, websocket
  • Timer
  • Programmation asynchrone

Mots clés

événement, callback, socket, datagramme, synchrone, asynchrone, IHM, processus

Prérequis

Ressources du semestre ou des semestres précédents:

  • R307 → Consolidation de la programmation

SAÉ concernée(s)

  • SAE302 → Développer des applications communicantes

inprogress


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