Autodétermination informationnelle & bâtiments intelligents

oct. 11, 2018·
Tatiana Shulga-Morskaya
,
Vincent Lalanne
Manuel Munier
Manuel Munier
· 2 min. de lecture
Résumé
La “révolution numérique”, provoquée par la diffusion massive des technologies numériques au sein de la société, bouleverse tant les modèles organisationnels et économiques que les catégories juridiques. De ce constat découle la nécessité de faire collaborer juristes et acteurs du numérique, en suscitant une réflexion commune sur l’évolution du droit à l’aune de la révolution numérique. Tel est l’objectif des “convergences du droit et du numérique”.
Type
Publication
In Colloque "Convergences du Droit et du Numérique" (CDN'2018) → thème "données à caractère personnel"
Lieu

Bordeaux, France, 12-14 mars & 15-16 octobre 2018

Informations complémentaires

Un tel événement ne peut prendre une forme traditionnelle ; ce serait nier le bouleversement de la pensée et des modes d’action induits par la révolution numérique. Le format proposé est donc celui d’un événement co-construit en mode collaboratif, destiné à créer des ponts durables entre les communautés juridique et numérique.

Pour alimenter ce processus, cet événement s’articule autour de deux temps forts:

  • l’atelier de travail, du 12 au 14 mars 2018, permettant l’exploration commune de quatre thématiques et la création de binômes entre juristes et informaticiens à même de travailler sur les contributions au colloque d’automne;

  • le colloque, du 15 au 16 octobre 2018, permettant la restitution des travaux des binômes et leur enrichissement par les contributions des participants.

Il ne s’agit pas de mettre en œuvre des modalités classiques de conférences, mais bien de créer un événement unique de “hacking” du droit, tirant parti des nouveaux modes de création et de diffusion de la connaissance. Les actes de chacun des événements seront mis en ligne sur des archives institutionnelles ouvertes, en libre accès.

Participants

Tous les chercheurs et praticiens des communautés juridique et informatique, au sens le plus large, sont conviés aux travaux des “Convergences”: avocats, juristes, magistrats, entrepreneurs du numérique, ingénieurs, universitaires des deux communautés, etc. Les contributions issus de disciplines connexes sont également les bienvenues: sciences politiques, sociologie, etc.

L’objectif est de créer des passerelles trans-disciplinaires et trans-générationnelles entre les participants. L’innovation de cet événement est d’amener, lors du colloque, les juristes à parler d’informatique et les informaticiens à parler de droit, ensemble. Pour cela, l’atelier doit conduire à la création de “binômes” juristes-informaticiens, comprenant un membre junior et un membre sénior, destinés à travailler sur les différentes thématiques. La présence de doctorants et de jeunes actifs est donc fortement souhaitée.