R309 - Programmation événementielle
Table des matières
Objectifs du module
Contexte et ancrage professionnel
L’étudiant sera capable d’utiliser les techniques de programmation en réaction à des événements abordés du point de vue interface homme machine, réseau et système.
Compétences visées
| AC2302 | RT3 | Développer une application à partir d’un cahier des charges donné, pour le Web ou les périphériques mobiles | 
| AC2303 | RT3 | Utiliser un protocole réseau pour programmer une application client/serveur | 
Contenus
Seront abordés:
- la notion de programmation synchrone vs asynchrone,
 - les principes de la programmation réseau,
 - la gestion des processus: Thread,…
 
Ces notions peuvent être approfondies à partir d’un ou plusieurs des exemples suivants:
- Interface homme machine: applications graphiques, web ou smartphone
 - Boucle d’événements
 - Socket, websocket
 - Timer
 - Programmation asynchrone
 
Mots clés
événement, callback, socket, datagramme, synchrone, asynchrone, IHM, processus
Prérequis
Ressources du semestre ou des semestres précédents:
- R307 → Consolidation de la programmation
 
SAÉ concernée(s)
- SAE302 → Développer des applications communicantes
 

Liens utiles
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- Documents pour le module R309