IoT
Mise à jour vers openHAB 4.0.4

Mise à jour vers openHAB 4.0.4

Après plusieurs mois de “réflexion” je me suis enfin décidé à mettre à jour mes différentes instances d’openHAB de la version 3.4.2 à la nouvelle version 4.0.4. L’opération n’a toutefois pas été aussi simple qu’à l’accoutumée 😥

  • sur cet upgrade, un simple openhabian-config ou apt-get ne fonctionne pas
  • le Binding RFLink utilisé pour la version 3 (ici) ne fonctionne plus
  • il y a une étape supplémentaire pour connecter le Binding Netatmo à notre compte

Donc, histoire de faire gagner du temps à celles et ceux qui seraient confrontés aux mêmes problèmes que moi, voici un bref retour d’expérience avec les solutions mises en œuvre.

09/01/2024 - Mise à jour vers openHAB 4.1.1 → La mise à jour se fait sans soucis via la commande openhabian-config. Pour le Binding RFLink (externe) il suffit de résintaller le plugin org.openhab.io.transport.serial via la console openHAB (cf. tuto initial).

Mise à jour d’openHAB

Sur mes Raspberry (Pi 3 B+ et Pi 4), la version installée était issue de l’image openhabian_v1.6.3_raspios_rpi2_rpi3_2021.01.22_berryboot. Malheureusement, sur cette version tout était bien trop vieux: OS, openHAB, Java, etc. Par conséquent, les commandes openhabian-config ou apt-get échouaient à faire la mise à jour, ne serait-ce que du système lui-même ! En explorant différents forums de discussion il était effectivement conseillé de faire une réinstallation complète. Ceux qui avaient tenté de “forcer” les mises à jour à la main n’avaient pas réussi à obtenir un système stable.

Ayant une trace de toutes les procédures d’installation que j’avais réalisées, j’ai donc choisi de repartir de zéro avec un système “propre” sur la base de l’image (plus récente…) openhabian_v1.8b_raspios32_rpi2_rpi3_2023.08.12_berryboot (car à priori installer la version 64 bits dorénavant disponible n’apporte pas grand chose pour mon usage). Une fois l’OS et openHAB fraichement installés, je n’avais plus qu’à reprendre mes différents tutoriels pour réinstaller mes composants IoT.

  • périphériques Z-Wave ✅
  • broker MQTT ✅
  • données Open Weather Map ✅
  • informations système ✅
  • capteurs 433MHz via passerelle RFLink ❌
  • station météo Netatmo ❌

Comme je l’avais expliqué dans mon tutoriel openHAB 3.0 - passerelle RFLink/RFXCom 433MHz, il n’y a pas de Binding pour RFLink fourni directement avec openHAB. Il avait fallu télécharger et installer un module externe org.openhab.binding.rflink-3.0.0-SNAPSHOT.jar. Comme nous pouvions nous y attendre, cette archive ne parvient pas à installer correctement le module sous openHAB 4.0.4.

Grâce à la communauté openHAB (cf. fil de discussion RFLink binding) une solution a finalement été proposée par Kennet qui nous a mis à disposition une version de ce module repackagée pour OH4. Vous pouvez télécharger cette nouvelle version du Binding RFLink ici. Si nécessaire, une copie se trouve ici.

Cette archive installe alors le Binding pour RFLink sous OH4 exactement de la même manière que dans mon tutoriel pour OH3. Et la configuration via l’interface graphique d’openHAB fonctionne également. Un grand merci à Kennet 👍


Netatmo

En rejouant les différentes étapes de mon tutoriel openHAB 3.0 - station météo Netatmo, le Thing “Compte Netatmo” (qui remplace “API Netatmo”) reste dans l’état OFFLINE avec un message d’erreur de configuration “La configuration est incomplète, veuillez autoriser l’extension auprès de Netatmo Connect.” 😕

Bon, ici rien de méchant; il suffit de savoir lire la documentation d’openHAB pour ce Binding disponible ici. Il y a effectivement maintenant une étape supplémentaire à réaliser sur notre serveur OH pour autoriser ce Binding à accéder à notre compte Netatmo. Il faut pour cela se connecter à l’URL http://<your openHAB address>:8080/netatmo/connect/<_CLIENT_ID_> et cliquer sur le bouton Authorize Thing.

Après cette étape supplémentaire, notre Thing “Compte Netatmo” passe dans l’état ONLINE. Le reste de la procédure d’intégration des données du compte Netatmo dans OH est ensuite identique.


Conclusion

Au final je repars sur une installation “propre” (OS + openHAB + tout le reste…) avec tous mes Bindings fonctionnels (y compris RFLink et Netatmo). Pour ce tutoriel, toutes les étapes ont été réalisées directement via l’interface graphique d’OH4.

Pour toutes remarques ou suggestions, n’hésitez surtout pas à me contacter sur manuel.munier@univ-pau.fr.