Coronavirus → report des CDN 2020

La mort dans l’âme, nous nous voyons contraints de reporter les ateliers des “convergences du droit et du numérique” prévus les lundi 16 et mardi 17 mars 2020 à Bordeaux. On a déjà les quatre thèmes, un programme (que l’on peut encore améliorer avec des nouve{lles|aux} venu{e}s). Il nous faut juste une date…

Suite aux annonces faites par M. le Président de la République le 12/03/2020 dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, annonçant la fermeture des universités à partir de lundi 16, la tenue des ateliers des “Convergences” lundi et mardi prochains est compromise.

On nous a proposé la possibilité de travailler en visio-conférence à partir de différents sites. Si cela aurait pu fonctionner pour le colloque, il ne nous semble pas que cela soit opérant pour les ateliers, dont le but est de susciter des discussions “en point à point” entre les futurs binômes: le mode “un parle, tous les autres écoutent” des outils de visio-conférence ne nous semblent pas opérants.

Qui plus est, à ce stade de propagation de l’épidémie, il est essentiel de limiter les moments où les personnes interagissent entre elles, et les transports en commun doivent être évités.

Les “Convergences” sont un événement cool (du moins, nous l’espèrons !), mais pas urgent au point de porter atteinte à la nécessaire réduction de nos interactions sociales que la situation commande.

Une solution possible pourrait être de décaler les ateliers sur le créneau d’octobre (on pourrait entretemps recruter des contributeurs en plus, sur les quatre thèmes que nous avons déjà), et organiser le colloque à la fin de l’hiver 2021.

Nous reviendrons vers vous très bientôt pour vous tenir au courant.

Manuel Munier
Manuel Munier
Associate Professor in Computer Science

My research interests include information security, risk management, and privacy.

Related